Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2007 3 06 /06 /juin /2007 13:40

L’objectif principal de l’association est basé sur "l’intégration".

 


Nous avons pu constater combien il est difficile d’intégrer nos enfants handicapés que ce soit à l’école ou dans des activités éducatives, sportives, culturelles ou professionnelles. Suite à ce constat et pour y pallier, nous avons créé un poste d’auxiliaire socio-éducatif d’intégration scolaire et professionnelle.

Cet emploi (poste emploi jeune) a été remplacé par un poste de moniteur-adjoint d’animation de sports et de loisirs à temps partiel et un contrat d’aide à l’emploi.




MISSION ANIMATION INFORMATIQUE :

Création d’un atelier de nouvelles technologies et multimédia, outil servant de support à des activités scolaires, éducatives, de loisirs et professionnelles. L’ordinateur et les logiciels sont utilisés comme moyen socio-éducatif (maintien et remotivation de l’apprentissage). Des logiciels et ses interfaces spécialisés sont des véhicules et instruments de communication et de socialisation.

 
 

MISSION DANS LES ACTIONS PERI SCOLAIRES :

L’objectif est de permettre à l’enfant ou à l’adolescent de participer à des activités sur un plan local ou de vivre des évènements (piscine, centre équestre, vélo, spectacle, cinéma…). Des contacts sont pris avec les clubs sportifs ou éducatifs pour recenser les possibilités d’intégration, les moyens et matériel à mettre en œuvre ou à disposition. Une convention est signée avec la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre (Cany-Barville) pour l’intégration des enfants au Centre de Loisirs. Une convention "multi-sports" est aussi signée avec la Communauté de Communes du Cœur de Caux (Fauville en Caux) . Un suivi de ces types d’intégration est établi. Un questionnaire des attentes des familles et de leurs enfants sert d’assise aux recherches et propositions ciblées.

 


MISSION D’AIDE A L’AUTONOMIE :

Des "séjours d’été" entre adolescents et adultes, ont été mis en place. En 2006, celui-ci a eu lieu à  LICQUES dans le Pas de Calais et cette année il aura lieu à Epineu Le Chevreuil près du Mans (Sarthe).
Des actions de soutien à l’intégration scolaire peuvent se traduire par une aide des apprentissages scolaires, aide des déplacements et repères.

 
 

MISSION "COMMUNICATION-FAMILLES" :

Un "journal" a été mis en place. Il sert de pivot de communication dans le cadre de ses missions associatives, de communication avec les parents, la famille, les adhérents. Des rencontres, sorties-familles, repas associatifs sont organisés.
Une réflexion sera menée sur une mise en place de rencontres, sorties familles…

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans GEIST et DIM
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association GEST et DIM de Cany-Barville
  • Association GEST et DIM de Cany-Barville
  • : Blog du GEST-DIM de Cany-Barville (Seine-Maritime), association loi 1901 ayant pour but de contribuer à l’insertion sociale de jeunes porteurs de trisomie 21 et déficients intellectuels modérés. L'association propose une éducation précoce, un soutien à l’intégration scolaire, des activités socioculturelles et sportives ... sur la zone rurale du Pays de Caux.
  • Contact

Recherche