Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 11:18
Trisomie-21.jpg

Trisomie 21

de Denis Vaginay

 

 

Résumé :

 

La trisomie est une différence qui vient brutalement contrarier l'attente des parents. Comme le dit avec un réel humour attendri cette jeune maman évoquant son fils trisomique : "en attendant Victor, je voulais qu'il soit exceptionnel ! J'ai été servie !". Enfant exceptionnel échappé de l'enchaînement des générations, l'enfant trisomique est renvoyé à la marge des représentations culturelles. Le mouvement premier à son égard est celui du rejet, sinon par ses parents, du moins par la société. Multiples sont les projets plus ou moins explicites visant la disparition des trisomiques, plutôt que leur prise en compte. Par leur présence, ces enfants interrogent nos fragiles certitudes. Le contexte actuel est paradoxal : progrès et respect de la différence accompagnent curieusement la montée de l'intolérance et d'un certain eugénisme. Grâce aux progrès de la médecine et des moyens d'accompagnement, les enfants trisomiques ont développé des capacités jusqu'alors insoupçonnées. Ils montrent une aptitude au développement en constante évolution. Ces avancées s'accompagnent toujours d'un très fort investissement des parents et des professionnels. Le risque est parfois d'oublier que l'on s'adresse à des sujets. Comment faire en sorte que les personnes trisomiques ne se construisent pas uniquement pour et dans le désir de l'autre ? C'est toute l'actualité de la question posée par la différence et abordée dans cet ouvrage. La culture reste silencieuse sur le handicap mental et plus encore la réflexion philosophique. Nous chercherons les raisons de ce silence tout au long de ces pages. Le travail présenté ici contribue à l'élaboration d'une pensée sur cette question, et vise à permettre une prise en compte globale, et notamment éthique, de la fragilité humaine.

 

L'auteur :

Denis Vaginay
Docteur en psychologie clinique, psychanalyste, il exerce en libéral. Il travaille en institution (IME), en cabinet et comme formateur.
Il travaille depuis de nombreuses années les questions de la différence et de la sexualité.
Il a publié aux éditions Chronique Sociale : Accompagner l'enfant trisomique ; Trisomie 21, Transmission et intégration (en collaboration) ; Vivre la sexualité, Encyclopédie illustrée (avec D. Balvet pour les dessins) ; Comment élever un enfant sans se / le jeter par la fenêtre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans Bibliographie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association GEST et DIM de Cany-Barville
  • Association GEST et DIM de Cany-Barville
  • : Blog du GEST-DIM de Cany-Barville (Seine-Maritime), association loi 1901 ayant pour but de contribuer à l’insertion sociale de jeunes porteurs de trisomie 21 et déficients intellectuels modérés. L'association propose une éducation précoce, un soutien à l’intégration scolaire, des activités socioculturelles et sportives ... sur la zone rurale du Pays de Caux.
  • Contact

Recherche