Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 14:34


Le SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) vise un accompagnement familial et des rééducations pluridisciplinaires spécifiques aux enfants maintenus dans le milieu ordinaire de vie et d’éducation, soit à l’école, soit au domicile ou encore dans les locaux du SESSAD. Le SESSAD a pour but de répondre aux besoins des enfants trisomiques et déficients intellectuels par une équipe pluridisciplinaire et d’apporter un soutien parental. Les valeurs du SESSAD sont d’intégrer les enfants trisomiques et déficients intellectuels dans le cadre d’une scolarisation ordinaire (ce SESSAD ne favorise pas l’entrée en IME mais ne s’y oppose pas lorsque cela est nécessaire). Il intervient auprès des enfants de 0 à 20 ans et fonctionne 42 semaines. Il intervient au niveau de :

- la rééducation précoce : il est indispensable que cette prise en charge intervienne le plus tôt possible et elle devra se poursuivre de façon constante jusqu’à l’intégration dans le monde adulte.

- du soutien à l’intégration scolaire : ce soutien est capital, car l’école est un lieu de vie ou tout enfant doit pouvoir accéder, handicapé ou pas. De 3 à 14 ans, il permet l’accompagnement dans le cadre de la scolarisation et des rééducations spécifiques et, après 14 ans, permet également un accompagnement pour l’insertion professionnelle (lors par exemple de stages en entreprises).

- du soutien parental : le SESSAD informe et soutient la famille de l’enfant tout au long de sa tâche éducative. Il est à l’écoute des parents et les aide à accompagner leur enfant.

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans GEIST et DIM
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association GEST et DIM de Cany-Barville
  • Association GEST et DIM de Cany-Barville
  • : Blog du GEST-DIM de Cany-Barville (Seine-Maritime), association loi 1901 ayant pour but de contribuer à l’insertion sociale de jeunes porteurs de trisomie 21 et déficients intellectuels modérés. L'association propose une éducation précoce, un soutien à l’intégration scolaire, des activités socioculturelles et sportives ... sur la zone rurale du Pays de Caux.
  • Contact

Recherche