Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2008 3 12 /03 /mars /2008 12:40

Comme tout le monde, les personnes porteuses de trisomie 21 ont des loisirs.

Comme tout le monde, elles ont des centres d’intérêts qui sont différents d’une personne à l’autre.
Petit coup d’oeil sur des activités possibles en milieu ordinaire.


L’association GEIST et DIM de Cany-Barville organise régulièrement des sorties à l’extérieur ou différentes activités : sorties au cinéma, dans des musées où à la ferme et aussi des activités sportives ou ludiques.

Le sport, un plaisir partagé

La mairie de Cany-Barville a mis en place des Tickets Sports qui permettent aux jeunes de la commune de découvrir des activités sportives : ping-pong, bowling, équitation, karaté, billard, badminton…
Les jeunes de l’association y sont conviés, ce qui leur permet de découvrir des activités qu’ils n’ont pas l’habitude de faire ou bien tout simplement qu’ils ne connaissent pas.
De plus, on peut observer qu’en mêlant des jeunes trisomiques et des jeunes dits « normaux », on crée des liens et on comprend que ce n’est parce qu’on est trisomique que l’on est forcément moins capable ou performant qu’une autre personne.

Faire tomber des quilles, quel pied !

Faire de temps en temps un bowling, choisir la boule qui convient, respecter l’ordre de passage et surtout prendre du plaisir à faire tomber les quilles et pourquoi pas faire un strike !
Cette activité est l’une des préférées des jeunes. Savoir dire quelle est sa pointure ou être fier de récupérer le score à la fin de la partie, c’est aussi ça le bowling !

Le cinéma, un moment de plaisir

Aller au cinéma est une sortie toujours appréciée. Voir le film dont tout le monde parle, aller comme les autres manger au fast food avant ou après la séance, parler du film en donnant ses impressions.
Les jeunes expriment aussi leur opinion sur le blog de l’association.

« Ça pue pas, c’est du parfum de vache ! »

Visiter des fermes, reconnaître le nom de animaux, les toucher, les caresser, leur donner à manger, dire que « ça pue » lorsqu’on approche des vaches… ce à quoi on répond "c’est du parfum de vache" !
Tout cela rend ces visites bien sympathiques, et permet d’avoir des anecdotes à raconter à son entourage.

Le musée : un lieu de découverte

La visite de musées est un moment intéressant. On apprend par exemple comment est fabriqué le chocolat ou la liqueur ; on découvre différentes espèces de poissons en même temps que les autres visiteurs.

 

Le sport, le cinéma, la visite de fermes ou de musées : il y a beaucoup d’activités en milieu ordinaire accessibles à tous, et qui sont très appréciées des personnes porteuses de trisomie 21. Elles leur permettent de faire des découvertes, de s’exprimer, de se dépenser mais surtout de prendre du plaisir, bref de vivre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans GEIST et DIM
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association GEST et DIM de Cany-Barville
  • Association GEST et DIM de Cany-Barville
  • : Blog du GEST-DIM de Cany-Barville (Seine-Maritime), association loi 1901 ayant pour but de contribuer à l’insertion sociale de jeunes porteurs de trisomie 21 et déficients intellectuels modérés. L'association propose une éducation précoce, un soutien à l’intégration scolaire, des activités socioculturelles et sportives ... sur la zone rurale du Pays de Caux.
  • Contact

Recherche