Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 13:59

Le 22 avril 1988 naissait le GEIST (Groupement d'Etude pour l'Insertion Sociale des Trisomiques) et DIM (Déficients Intellectuels Modérés) de Cany-Barville. Six mois plus tard, son centre de soins pour enfants handicapés voyait le jour et en 1997 un SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile) était agrée.

Crée par l'actuelle présidente, Marie-Pierre Vaslin, directrice de l’école maternelle de Cany-Barville, Michel Racine et Aline et Serge Carpentier parents d’enfants porteurs de trisomie 21, l’association (loi 1901) qui fête ces 20 ans a pour but de contribuer à l’insertion sociale de jeunes porteurs de trisomie 21 et déficients intellectuels modérés de 0 à 20 ans sur la zone rurale du Pays de Caux en proposant une éducation précoce, un soutien parental, des activités socioculturelles et sportives ainsi qu’un soutien à l’intégration scolaire.

L’association favorise la scolarisation des enfants en milieu ordinaire par l´apport de soins appropriés par une équipe pluridisciplinaire, à travers la gestion SESSAD d´une capacité d´accueil de 52 places, à Cany-Barville et Bolbec. Le SESSAD qui est agréé depuis le 30 avril 1997 et financé depuis 2001 permet l’éducation précoce et l’intégration scolaire des enfants, le développement de leur autonomie et, à terme, leur intégration sociale et professionnelle.

Le GEIST et DIM propose également des activités socio-culturelles et sportives pour les jeunes et travaille en ce sens avec la commune de Cany-Barville (tickets sports, intégration dans les centres de loisirs…).

Deux animateurs travaillent à temps partiel pour proposer ces activités. Un court séjour d'été est également organisé en août pour les adolescents et jeunes adultes.

Pour les 20 ans de l’association, une soirée cabaret gratuite aura lieu le 30 avril à Cany-Barville. Les membres de l’association, bénévoles, élus, partenaires y seront conviés.

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans GEIST et DIM
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association GEST et DIM de Cany-Barville
  • Association GEST et DIM de Cany-Barville
  • : Blog du GEST-DIM de Cany-Barville (Seine-Maritime), association loi 1901 ayant pour but de contribuer à l’insertion sociale de jeunes porteurs de trisomie 21 et déficients intellectuels modérés. L'association propose une éducation précoce, un soutien à l’intégration scolaire, des activités socioculturelles et sportives ... sur la zone rurale du Pays de Caux.
  • Contact

Recherche