Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 10:00



Paru dans le Paris Normandie du 5 mai 2008


Cinq cents invités se sont retrouvés, salle Daniel-Pierre, pour célébrer le vingtième anniversaire du Groupe d'Etude pour l'Insertion Sociale des Trisomiques (Geist) et Déficients Intellectuels Modérés (DIM). Cette association, qui a pris beaucoup d'essor, a été créée en 1988, à l'initiative de quelques parents d'enfants trisomiques. Marie-Pierre Vaslin, nommée présidente, assume toujours cette lourde tâche.

L'idée de départ était de créer une structure pouvant accueillir des enfants handicapés, depuis leur enfance jusqu'à l'adolescence, et leur permettre d'accéder à une scolarisation et une intégration ou insertion sociale.
L'ouverture d'une classe d'intégration scolaire et la création d'un service de soins ont été menées à bien, puis le centre de soins associatifs s'est transformé en service d'éducation spécialisée et de soins à domicile en 2001. Agréé depuis 1997, il est passé de vingt places à quarante, puis à cinquante-deux avec antenne à Bolbec. Mais en moyenne, il reste trente enfants en liste d'attente. Une réflexion est à mener avec les organismes de tutelle pour répondre aux besoins des enfants.
Dans les projets en cours, figurent la création, et surtout le fonctionnement, de la cellule d'accueil et l'insertion professionnelle des jeunes.
La présidente a annoncé que l'assemblée générale aura lieu le 17 mai prochain. A la fin d'un discours chaleureux envers tous ceux qui ont contribué à l'association, tous les enfants sont venus, un par un,remettre un brin de muguet à Marie-Pierre Vaslin, puis un cadeau à Marie Pierre et son mari.


Lien :
http://www.paris-normandie.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans GEIST et DIM
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Association GEST et DIM de Cany-Barville
  • Association GEST et DIM de Cany-Barville
  • : Blog du GEST-DIM de Cany-Barville (Seine-Maritime), association loi 1901 ayant pour but de contribuer à l’insertion sociale de jeunes porteurs de trisomie 21 et déficients intellectuels modérés. L'association propose une éducation précoce, un soutien à l’intégration scolaire, des activités socioculturelles et sportives ... sur la zone rurale du Pays de Caux.
  • Contact

Recherche