Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2008 4 23 /10 /octobre /2008 07:51

Paru dans le Paris Normandie du 21 octobre 2008


Simon est un jeune qui aime la musique, le karaté, le cinéma, cuisiner, danser, faire des sorties… comme tous les jeunes de son âge. Mais il a aussi la particularité d'être, comme environ 50 000 personnes en France, atteint de trisomie 21. Mais le jeune homme parvient à s'intégrer dans cette société du XXIe siècle naissant.

Simon a été pris en charge en éducation précoce dès sa naissance par l'équipe pluridisciplinaire du Geist-dim (Groupement d'étude à l'insertion sociale des personnes porteuses d'une Trisomie 21 et déficients intellectuels modérés) de Cany-Barville jusqu'en 2002.

Un travail et un logement

Il a effectué sa scolarité dans le cadre d'une classe d'intégration scolaire en primaire, puis d'une section d'enseignement général adapté au collège, avant d'entrer dans une école spécialisée à l'institut médico-professionnel d'Omonville jusqu'en juillet 2008.
Après avoir suivi plusieurs stages en milieu professionnel, il a décroché un premier con- trat de six mois renouvelable, qui devrait à n'en pas douter, déboucher sur une embauche définitive.
Il effectue un temps partiel de vingt heures par semaine à la cuisine de l'école, de 11 h à 16 h les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Soutenu pour ses débuts par Christel Carpentier, adjointe au maire de Cany et Arnaud Mouillard, éducateur spécialisé du Geist, Simon prend à cœur les tâches qui lui sont dévolues. La municipalité lui a attribué un studio.
« J'ai plus d'autonomie maintenant, déclara-t-il. Et j'ai décidé de reprendre le karaté. » Reconnaissant, Simon tient « à remercier tous ceux qui m'ont aidé. »

Marie Pierre Vaslin, présidente du Geist-dim ne cache pas sa fierté : Simon représente la première insertion professionnelle de l'association. La bénévole espère également la création d'un service d'accompagnement à la vie sociale pour faciliter l'intégration des handicapés. Simon, lui, croque sa nouvelle vie à pleine dent.


Lien : http://www.paris-normandie.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Mouillard - dans GEIST et DIM
commenter cet article

commentaires

carpentier christel 14/11/2008 20:22

Juste un commentaire d'élue!! et de mère de famille et pour simon ; ton travail tu le mérites, je voudrais juste ajouter que vous "enfants et adultes trisomiques" il faut que "les gens " prennent conscience qu'il n'y a aucune différence et que l'intégration professionnelle est possible. Et comme beaucoup de personnes me pose la question " pourquoi" je réponds tout simplement qu'il faut écouter et donner une chance à tout le monde.
Alors certes suite à l'embauche nous avons droit et trouve ça dommage que les gens soient étonnés mais sache simon que nous pourrons faire des reportages presse, des reportages et émissions télé mais tu pourras me poser à ton tour pourquoi et je te répondrais qu'il faut faire changer les mentalités et que je t'accompagnerais pour ça. Et suis fière de porter le même nom

Présentation

  • : Association GEST et DIM de Cany-Barville
  • Association GEST et DIM de Cany-Barville
  • : Blog du GEST-DIM de Cany-Barville (Seine-Maritime), association loi 1901 ayant pour but de contribuer à l’insertion sociale de jeunes porteurs de trisomie 21 et déficients intellectuels modérés. L'association propose une éducation précoce, un soutien à l’intégration scolaire, des activités socioculturelles et sportives ... sur la zone rurale du Pays de Caux.
  • Contact

Recherche